Les grandes méthodologies de contrôle

Deux normes sont utilisées aujourd’hui :

  • XP X 15-203 : pour les sorbonnes antérieures à 2005
  • NF EN 14175-X et NF X 15-206 : pour les sorbonnes postérieures à 2005.

Les deux générations de normes sont très proches dans leur philosophie :

Un test type, chez le fabricant, est réalisé sur un exemplaire type de la sorbonne et permet de valider le bon fonctionnement du modèle dans un laboratoire « idéal ». Chaque taille de sorbonne doit faire l’objet d’un test type.

Un essai de réception doit être réalisé chez l’utilisateur, sur chaque sorbonne installée, afin de vérifier leur bon fonctionnement en condition réelle.

Des essais de routine sont réalisés annuellement sur chaque sorbonne, afin de vérifier le maintien des performances dans le temps.

L’Essai de Qualification est une méthodologie définie dans la norme NF EN 14175. Il s’agit de vérifier sur site les performances d’une sorbonne qui n’a pas subie d’essai de type. Il s’agit d’une méthodologie hybride supr : , par exemple d’une sorbonne sur-mesure. Il s’agit d’une méthodologie hybride qui consiste à réaliser sur site les méthodologies d’un essai de type. Cette méthode est particulièrement appropriée pour les sorbonnes sur-mesure, fabriquées en petite série, pour lesquelles le coût d’un Test Type ne se justifie pas.

Nous sommes à méme de vous conseiller sur le choix de la méthodologie appropriée à votre problématique.